Faites le bon choix lors de l’achat de votre tensiomètre

Vous ne savez plus lequel des nombreux tensiomètres acheter ? Dans cet article, on vous délivre quelques astuces pour vous aider dans votre choix.

Les types de tensiomètres

Le tensiomètre est un appareil médical qui sert à mesurer la pression artérielle. Généralement utilisé dans la médecine, aujourd’hui il sert à mesurer les battements des pouls pour assurer un suivi médical. Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux types de tensiomètres : les tensiomètres manuels et les tensiomètres électroniques.
Les tensiomètres manuels sont les plus connus de tous car ils furent les premiers modèles utilisés. Son utilisation nécessite l’emploi du stéthoscope pour mesurer le rythme cardiaque. Pour une fiabilité de la mesure de la pression artérielle, une formation est nécessaire ou l’intervention d’un professionnel de santé (médecin traitant). On reconnait ces tensiomètres manuels à leurs brassards munis de manomètre permettant de lire la pression systolique et la pression diastolique. L’utilisation du tensiomètre manuel se fait par gonflage du brassard (sur le bras gauche) et la décompression permet de lire la tension artérielle.
Le tensiomètre électronique est facile d’utilisation puisqu’il est entièrement automatique et fiable. Contrairement, aux modèles manuels, il détermine rapidement la pression systolique et diastolique du pouls. C’est le dispositif médical rêvé aussi bien pour les médecins mais aussi pour les particuliers. Il existe deux types de tensiomètre électronique : le tensiomètre brassard et le tensiomètre poignet. Ces deux appareils médicaux fonctionnent à peu près comme un tensiomètre manuel (gonflage du brassard). Le tensiomètre bras possède un large écran (écran lcd pour certains modèles). Par contre, le tensiomètre poignet est muni d’un écran plus petit mais plus léger.

Les critères de choix d’un tensiomètre

Avant de passer à l’achat de votre tensiomètre, il vous faut savoir les critères qui permettront de faire le bon choix. Déterminez, si l’appareil servira dans un domaine médical comme un cabinet médical par exemple : on vous conseille de prendre un appareil précis ou un tensiomètre manuel. Il serait aussi plus judicieux de choisir un appareil de mesure validé par les autorités de santé (ANSM, HAS). Choisissez votre tensiomètre en fonction des pathologies des personnes (surpoids, pouls faible,…).
Toutefois, pour une utilisation personnelle ou un suivi médical (prévenir contre l’hypertension et l’hypotension), les tensiomètres électroniques sont les plus indiqués. Certains modèles s’adaptent à tous les types de morphologies de chaque personne (enfant, adulte, bébé,…). Ce matériel médical de haute précision est aujourd’hui de plus en plus sophistiqué doté d’options high-tech comme le Bluetooth ou thermomètre intégré.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire